• Seaexplorer Sailing Yacht

  • Seaexplorer Team Malizia

Mettons les voiles vers un avenir durable!

Team Malizia et Kuehne+Nagel:

Notre partenariat

Vous souhaitez rester informé sur nos activités?

Suivez Kuehne+Nagel et le partenariat sur LinkedIn et suivez notre partenaire Team Malizia sur Instagram et Facebook.

Allez directement à:

Dernières actualités

Notre objectif commun

Vendée Globe 2020

Visiter le bateau avec le skipper

Ensemble, nous travaillons pour un avenir durable, afin de contribuer à préserver les océans en réduisant les émissions de CO2 partout dans le monde.

La Team Malizia est une équipe de course à la voile dirigée par le skipper Boris Herrmann. Pierre Casirgahi, vice-président du Yacht Club de Monaco, a fondé la Team Malizia en 2016. Sa mission est de promouvoir les sciences de la mer et de sensibiliser à l'environnement tout en inspirant les générations futures avec leurs aventures en mer. Le bateau est à zéro émission grâce à l’utilisation de l'énergie éolienne, solaire et hydraulique. Il a été baptisé seaexplorer - Yacht Club de Monaco.

Kuehne+Nagel est un prestataire mondial de services transports et logistiques et un leader d'opinion dans son secteur. Viser un avenir durable fait partie de son identité. Nous nous engageons à contribuer à la préservation des populations et de l'environnement tout en connectant les personnes et les biens grâce à des solutions commerciales innovantes et durables.

Nous sommes des témoins contemporains du changement climatique et des ambassadeurs capables d’en rendre compte de manière authentique. 
– Boris Herrmann, Team Malizia

Pourquoi notre partenariat a-t-il du sens?

Il est scientifiquement prouvé que la santé des océans est primordiale pour la vie sur notre planète. Team Malizia et Kuehne+Nagel sont deux organisations reconnues dans leurs domaines d'activité respectifs. Nous voulons unir nos forces pour avoir un impact encore plus fort et plus large sur la société. Notre partenariat est basé sur un message commun concernant la santé des océans, leur préservation et l'action en faveur du climat. La protection de l'environnement, grâce à la réduction des émissions de CO2, est l'un de nos principaux objectifs.

Ensemble, nous voulons sensibiliser et construire un avenir durable.


Les dernières nouvelles de la Team Malizia


Suivre le bateau en direct

Le bateau, d’une longueur de 60 pieds, appelé "seaexplorer-Yacht Club de Monaco" n’émet aucune émission de CO2, utilisant uniquement le vent pour se déplacer ainsi que des panneaux solaires et des générateurs hydroélectriques pour alimenter les systèmes à bord. Grâce à ce tracker, vous pouvez suivre le voilier en direct et voir ses déplacements précédents.

Dès le début du Vendée Globe, vous pouvez le suivre ici.

Le "seaexplorer-Yacht Club de Monaco" - Race Dashboard

Cliquez ici pour voir le tableau de bord de la Team Malizia avec toutes les données recueillies pendant la course.


Comment atteindre notre objectif commun ?

Notre programme Net Zéro Carbon

Le temps est précieux. Chaque minute compte. Non seulement pour gagner une course, mais pour protéger l'environnement. Kuehne+Nagel a lancé un programme Net Zero Carbon qui propose des transports neutres en CO2. Dans le cadre de ce programme, Kuehne+Nagel cherche à mesurer, réduire et compenser ses émissions de carbone. Les envois doivent être aussi neutres que possible. Toutes les émissions inévitables sont entièrement compensées.

L'objectif est de neutraliser notre empreinte Carbone et d'aider nos partenaires à atteindre leurs propres objectifs environnementaux.

En savoir plus sur Kuehne + Nagel et ses objectifs environnementaux

Notre plateforme Seaexplorer

Kuehne+Nagel a également pris la responsabilité de développer des solutions technologiques, capables de contribuer à la réduction de l'empreinte carbone causée par les transports nationaux et internationaux.

La plateforme numérique seaexplorer donne une visibilité sur les émissions de carbone de tous les navires dans le monde et permet ainsi à ses clients de choisir le service avec les émissions de CO2 les plus faibles.

Comme la team Malizia mesure également le CO2 dans l'océan pendant les courses, le voilier a été baptisé «seaexplorer».

Cliquez ici pour essayer la plateforme seaexplorer

Suivi et données scientifiques mesurées par le bateau

Pendant que la team Malizia participe à des courses au large, elle étudie activement le changement climatique. Grâce à un capteur embarqué SubCTech Ocean, le bateau peut notamment mesurer le CO2 océanique. Cette donnée primordiale - l'océan contient plus de 30% du CO2 d'origine humaine – est difficile à obtenir car elle ne peut être mesurée qu'à partir de navires. Ces données sont essentielles pour une modélisation fiable du changement climatique. Par conséquent, cette collecte est d'une grande importance scientifique.

L'Institut de météorologie Max Planck et Geomar prennent en charge la vérification des données et leur soumission à des bases de données internationales (par exemple NOAA, SOCAT). La Team Malizia s'est récemment associée à la COI-UNESCO pour déployer des bouées dérivantes dans l'océan Atlantique afin de recueillir davantage de données sur des périodes plus larges. Avec le bateau seaexplorer, ils participent aux programmes de collecte de données marines coordonnés par les équipes d'observation des navires, opérant sous les auspices de l'Organisation météorologique mondiale et de la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO. – Voir le certificat d'appréciation.

Kuehne+Nagel et la Team Malizia croient en la devise «vous ne pouvez réduire que ce que vous pouvez  mesurer».

En savoir plus sur la Team Malizia

Sensibilisation des futures générations

Les enfants sont notre avenir. Ils ont le pouvoir de façonner notre monde futur. Dans le cadre de projets menés avec les écoles, de conférences en ligne et à bord du bateau, la team Malizia sensibilise les enfants à la vie océanique, au changement climatique et à l'importance de la réduction des émissions de CO2.

Sur le village départ, avant chaque course, un stand est dédié aux enfants où ils peuvent en savoir plus sur l'océan et découvrir la course à la voile. Les enfants peuvent également entrer en contact avec la Team Malizia depuis chez eux. Ils peuvent se connecter au bateau pendant la course via des vidéoconférences et poser toutes sortes de questions à Boris pendant qu'il est en mer. En outre, un kit éducatif Ocean Challenge explique aux enfants âgés de 8 à 14 ans, les thèmes de l'océan et du changement climatique.

Cliquez ici pour télécharger le kit pédagogique en anglais, françaisallemand, portugais, chinois, italien or espagnolAre you interested in a fun game? Ensuite, téléchargez le jeu de société Malizia.

• Seaexplorer Team Malizia

  • Seaexplorer Sailing Yacht

We are setting the sail for a sustainable future!

Team Malizia and Kuehne+Nagel:
Our partnership

Go directly to:

Latest news

Race Tracker

Our common goal

Together we are working for a sustainable future, contributing to ocean health by reducing worldwide CO2 emissions.

Team Malizia is a sailing race team led by world-class skipper Boris Herrmann. Pierre Casirgahi, Vice-President of the Yacht Club de Monaco, founded team Malizia in 2016. Their mission is to promote ocean science and environmental education around the world whilst inspiring the next generation with their sailing adventures. The team's foiling race yacht is zero-emission using wind, solar and hydropower and is called seaexplorer - Yacht Club de Monaco.

Kuehne+Nagel is a global logistics provider and thought leader within its industry. Striving for a sustainable future is part of Kuehne+Nagel’s corporate identity. We are committed to actively contribute to the well-being of communities and the environment while connecting people and goods through innovative and sustainable business solutions.

This partnership is about being an emotional example, contemporary witnesses of climate change on the ocean, and ambassadors who can report authentically. 
– Boris Herrmann, Team Malizia

Why do we fit together so well?

It is a scientifically proven fact that ocean health is ultimately important for human well-being. As we are both renowned organisations in our respective fields of activity, we want to join forces to achieve an even stronger and broader impact on society. Our partnership is based on our joint key message around ocean health, ocean protection and climate action. Environmental protection through CO2 reduction is one of our major sustainability goals.

Together we want to raise awareness and drive a sustainable future.

The latest news from Team Malizia

Follow the seaexplorer sailing yacht

The 60-foot foiling yacht called "seaexplorer-Yacht Club de Monaco" is completely emission-free, using only the wind to move and solar panels and hydro generators to power the onboard systems on this high-tech sailing boat. With this tracker you can follow the sailing yacht and see where it has already been.

The "seaexplorer-Yacht Club de Monaco" - Race Dashboard

Click here to see the Team Malizia's dashboard with all current data.

How can we achieve our common goal?

Net Zero Carbon Programme

Time is valuable. Minutes are precious. Not only to win the race, but to protect the environment. Kuehne+Nagel has launched a comprehensive Net Zero Carbon Programme and offers CO2-neutral transports from 2020 onwards. In the framework of its Net Zero Carbon Programme, Kuehne+Nagel pursues visibility, reduction and offsetting of carbon emissions. Shipments should be as emission-free as possible. All unavoidable emissions are fully compensated. 

The aim is to neutralise our collective CO2 footprint and help our stakeholders achieve their own bold environmental targets.

Learn more about Kuehne+Nagel and our environmental targets

Seaexplorer platform

Kuehne+Nagel has also taken on the responsibility to develop ready-to-use, technology-based solutions that are able to contribute to the reduction of the carbon footprint caused by logistics services and transport worldwide.

The digital platform seaexplorer visualises the carbon emissions of sea freight vessels worldwide and thus enables its customers to choose the service with the lowest CO2 emissions.

As Team Malizia measures CO2 in the ocean while they race, the sailing yacht has been christened "seaexplorer".

Click here to try out the seaexplorer platform 

Tracking & Scientific Data measured on the yacht

While Team Malizia competes in ocean races, they are actively researching climate change. They measure ocean CO2 with their onboard SubCTech Ocean Sensor. This is key as the ocean holds over 30% of manmade CO2 and this data is hard to obtain as it can only be measured from ships. This "last wilderness on Earth" is undersampled, but this data is crucial for reliable modelling of climate change. Therefore, data collection from the sailing yacht seaexplorer is of great scientific importance.

The Max Planck Institute for Meteorology and Geomar support data verification and submission to international databases (e.g. NOAA, SOCAT). Team Malizia recently partnered with IOC-UNESCO to deploy drifter buoys in the Atlantic Ocean to gather more data over a longer period. With the seaexplorer racing yacht they participate in the marine data collection programmes coordinated by the Ship Observations Teams, operating under the auspices of the World Meteorological Organisation and the Intergovernmental Oceanographic Commission of UNESCO. – Show Certificate of Appreciation.

Both Kuehne + Nagel and Team Malizia believe in the motto “you cannot reduce what you cannot measure”.

Find out more on Team Malizia

Education & Kids

Children are our future. They have the power to shape our future world. In projects at schools, online conferences and onboard of the boat itself, the Malizia team educates kids about the ocean, climate change and the importance of CO2 reduction.

At the start of each race during the race village, there is a dedicated kids stand where children can visit to learn more about the ocean and to be inspired by the adventure. Kids can also get in touch with Team Malizia from home. They can then follow the races, link up to the boat during the race via video conferences and ask Boris all sorts of questions whilst he is at sea. In addition, there is the Ocean Challenge Educational Kit. It explains to children aged between 9-14 years old, ocean themes, climate change and climate change solutions.

Click here to download the Educational Kit in English, FrenchGerman, Brazilian Portuguese or Latin American Spanish.

You want to stay up to date about our activities?

Follow Kuehne+Nagel and the partnership’s activities on LinkedIn and our partner Boris Herrmann on Instagram and Facebook.